"Libérer l'engagement des Français et refonder le lien civique" (rapport parlementaire présenté par Claude Bartolome)

# 15/04/2015 à 16:27 bruno15

Le Président Claude Bartolone a remis aujourd’hui au Président de la République son rapport "Engagement citoyen et appartenance républicaine" à la suite de la mission que celui-ci lui avait confiée, ainsi qu’au Président du Sénat, le 20 janvier 2015. Ce rapport est le fruit des travaux menés dans le cadre de la mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine. Il présente soixante et une mesures autour de quatre axes forts : la jeunesse ; l’engagement bénévole ou citoyen ; l’énergie associative et la rénovation du sens civique.

L’action politique et l’action citoyenne doivent être vues comme deux leviers complémentaires. L’État républicain, garant des droits et de la cohésion nationale, doit occuper toute sa place mais il doit également pouvoir compter sur la participation et l’engagement des citoyens, dont l’action sur le terrain est indispensable. Car c’est sous le coup de la crise économique et sociale, de l’avancée de l’individualisme et des remises en cause de l’action publique que les formes traditionnelles d’engagement collectif ont été remises en cause. Aujourd’hui, élus et citoyens, nous devons faire reculer l’indifférence et le repli sur soi : faute de projet commun, ce repli se traduit par l’affirmation d’appartenances alternatives, qu’elles soient familiales ou religieuses
.
Il est téléchargeable ici.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×