Maison du Sport

le 11/04/2015 à 14:52 Citer ce message

Nos clubs de sport Roubaisiens proposent plus d'une cinquantaine de disciplines sportives. Afin de développer le sport à Roubaix, je propose qu'on mette en place une maison du Sport dans laquelle on mutualisera nos moyens au profit des clubs :

A mon sens, on pourra favoriser la pratique des activités sportives et culturelles en menant une politique en matière d'équipement sportif, ce qui permettra de rénover les infrastructures sportives. En effet, une maison du Sport subviendra aux besoins matériels des clubs et facilitera la recherche des partenaires financiers (Conseil Général, Conseil Régional, MEL,...). Celle-ci permettra de réduire le temps d'attente des demandes des responsables associatifs locaux en mettant en place le référent-club, c'est-à-dire un seul et unique interlocuteur par club.

Pourquoi une maison du Sport ? Pour détacher le service des sports de la ville de Roubaix vers un quartier, ce qui symbolisera notre efficacité sur les actions menés dans les milieux populaires. Une maison du Sport qui permettra également de donner une certaine indépendance aux associations, celles-ci ne dépendront plus directement de la municipalité : selon moi, chaque association doit développer sa capacité d'autonomie; c'est pourquoi une maison du Sport facilitera la recherche des sponsors et des mécènes. Par ailleurs, cela permettra également de protéger nos associations des politiques partisanes qui sont incompatibles avec les politiques et les initiatives citoyennes. D'autre part, cette maison du Sport permettra le dialogue inter-club. Selon moi, les clubs ont trop longtemps été montés les uns sur les autres et les uns contres les autres. En accentuant sur ce travail de cohésion et de solidarité entre les clubs, on pourra enfin revoir notre mode d'accompagnement des clubs sportifs : attribution des subventions exceptionnelles par un budget participatif, diffusion des événements visant à faire connaître l’offre sportive des clubs...

Amine ELBAHI

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.